Suivez nous sur les réseaux sociaux
Digital marketing

Les chatbots Facebook : pourquoi et comment les utiliser

Aujourd’hui, les chatbots sont l’armée robotisée dont vous avez toujours rêvé, sans jamais oser le demander. Un Chatbot est un logiciel qui utilise l’intelligence artificielle pour simuler une conversation avec de vrais êtres humains. Ça semble futuriste, mais les chatbots sont déjà bel et bien présents sur Terre ! Lorsque vous créez un site internet  vous pouvez penser par y ajouter une  application chatbot. Puis, pour faire passer votre relation client au niveau supérieur, vous pouvez vous attaquer à Facebook. Il n’y a pas si longtemps, le géant américain a lancé sa messagerie robotisée pour permettre aux pages de fournir un service client via Messenger. Vous souhaitez savoir comment il fonctionne et créer votre propre Terminator du Service Client ? Lisez ce qui va suivre.

Pourquoi les chatbots ?

Les chatbots sont bien plus qu’un gadget. Si vous vous demandez si le jeu en vaut la chandelle, pensez un instant à tout le temps que vous (ou que les employés de votre service client) passez chaque jour à répondre à des questions de base. Vous savez, ce genre de demandes qui auraient pu être résolues en faisant un tour dans la section FAQ de votre site internet ? Laisser ces tâches rébarbatives à un robot vous permettra de dégager du temps pour que votre équipe puisse se consacrer aux questions plus complexes.

Un autre chat-vantage est la possibilité d’instaurer une relation plus personnalisée avec vos utilisateurs. Cela pourrait sembler paradoxal lorsque l’on se dit que l’on programme un algorithme pour répondre automatiquement aux questions. Mais comparé aux interminables questionnaires fréquemment posés ou aux répondeurs vocaux interactifs lents et monotones, une réponse bien calibrée et qui donne une information précise peut être le début d’une belle amitié. De plus, une réponse immédiate est devenue si rare que cela vous positionnera tout de suite en précurseur.

Certains de vos utilisateurs se pinceront peut-être pour savoir s’ils ne rêvent pas ! Grâce à des années d’intelligence artificielle apparaissant sous toutes ses formes dans les films ou autres références culturelles, les gens ont tendance à imaginer les robots de façon plus impressionnante que sous forme de simples lignes de code écrites par un programmeur. Vous pouvez changer la donne en créant une personnalité distincte pour votre chatbot, en ajoutant un peu de magie et de charme à la sauce vous augmenterez l’engagement de vos clients.

Prêt à créer site qui intègre la fameuse chatbot Facebook ? Construisez un superbe site internet dès aujourd’hui !